vous avez dit cuivrés ?

Vous avez dit cuivrés ?

Vous avez dit cuivrés ?

Découverte de l'orchestre et de la voix
Du 26 au 30 janvier matin

Niveaux : CM1-CM2

Les ateliers de découverte de l’orchestre, de la voix et du mouvement ont pour vocation de  favoriser l’échange et la rencontre entre les élèves et les artistes au sein de l’école ou du collège. Des artistes permanents de  l’Orchestre, du Choeur et du Ballet de l’Opéra de Lyon se déplacent dans les classes pour des ateliers d’initiation basés sur l’écoute et la  participation.

Ces ateliers peuvent être mis en place comme premier contact avec le monde de l’Opéra, afin d’accompagner la venue sur une représentation, ou s’intégrer de façon indépendante au projet pédagogique de l’enseignant.

Déroulé de l’atelier

La trompette, le cor, le trombone, trois instruments au travers desquels nous vous proposons d’entrer dans le monde de l’Opéra. Autour d’un atelier interactif de 50 minutes s’adressant aux classes de primaires, les élèves découvriront ce qui peut relier un entonnoir, une saqueboute, un tuyau d’arrosage, un cor des Alpes. De la facture instrumentale moderne au trombone en plastique, des trompettes romaines au vuvuzela, des sonneries militaires au Trio de Francis Poulenc, autant de chemins possibles pour accompagner l’élève vers l’univers de l’Orchestre et susciter, pourquoi pas, l’envie d’une pratique musicale.

• Conduite de projet et trompette : Pascal Savignon
  • Cor : Thierry Cassard