sarabande-800.jpg

Sarabande & one flat thing, reproduced

Danse

Sarabande & one flat thing, reproduced

Benjamin Millepied & William Forsythe
Vendredi 7 novembre 2014
Grande Salle de l’Opéra

Niveaux : CM1-3e

Le ballet de l’Opéra de Lyon

Composé d’une trentaine de danseurs permanents, le Ballet de l’Opéra de Lyon est un élément essentiel de la vie artistique de l’Opéra de Lyon. La compagnie est la seule – hormis celle de l’Opéra de Paris –, à avoir constitué un répertoire de pièces chorégraphiques contemporaines varié et exigeant. En plus de trente ans, elle a acquis une identité forte, avec les grands chorégraphes de notre époque. C’est aussi la compagnie de danse française qui fait le plus de tournées dans le monde. 

Sarabande

vous invite à vivre une expérience pleine de poésie : celle d’une danse qui répond à chaque note de musique de Jean-Sébastien Bach.Son créateur Benjamin Millepied, chorégraphe de Black Swan et qui prendra ses fonctions à la direction du Ballet de l’Opéra de Paris à la fin de l’année, a été principal (étoile) du New York City Ballet. C’est là qu’il a eu, dans les années 90, le privilège d’interpréter A Suite of Dances de et sous la direction de Jerome Robbins. Sans doute en réminiscence de ce magnifique solo écrit sur les Suites pour violoncelle de Bach, il compose à son tour en 2009 Sarabande, sur des Sonates et Partitas pour flûte et violon seuls de Bach. S’il partage avec le maître américain une musicalité exempte de toute redondance gestuelle, il réussit à installer son propre langage chorégraphique, tout en fluidité et en souplesse. Ouverte sur une variation solo, la pièce alterne les séquences à deux, trois ou quatre dans une danse néoclassique, légère et sereine, qui semble s’inventer à mesure qu’elle s’écrit. Juste sur la note, mais sans lourdeur aucune. 

One Flat Thing, reproduced

du grand maître de la danse américaine William Forsythe, pourrait se passer dans une salle de classe survitaminée. Vingt grandes tables blanches tenant lieu de décor deviennent le support des expérimentations gestuelles de quatorze danseurs à l’énergie débordante. Sur ce terrain de jeu inédit, à côté, dessus, entre et en-dessous des tables, les interprètes inventent une nouvelle forme de virtuosité gestuelle, spatiale et sonore. Parfois dissimulés, empêchés ou malmenés, les danseurs jouent et n’hésitent pas à prendre des risques. Un final époustouflant de précision, d’énergie et de liberté.

Distribution Sarabande

  • Chorégraphie : Benjamin Millepied
  • Musique : Jean-Sébastien Bach : extrait de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul
  • Costumes : Paul Cox
  • Lumières : Roderick Murray
  • Musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon
Voir la distribution complète

Distribution One Flat Thing, reproduced

  • Chorégraphie, scénographie et lumières : William Forsythe
  • Musique : Thom Willems
  • Costumes : Stephen Galloway
  • Ballet de l’Opéra de Lyon
Voir la distribution complète