monsieur-bleu-800.jpg

Monsieur bleu

Opéra

Monsieur bleu

Manuel Rosenthal
Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mars 2015
Amphi de l’Opéra

Monsieur Bleu
Manuel Rosenthal,
Chansons du Monsieur Bleu, 1932
Justine Curatolo / Collectif Aïe Aïe Aïe
Chant lyrique, piano et objets divers

Niveaux : MS-CP

« Les petits garçons ont beaucoup de génie. Ils font ce que les grandes personnes ne font pas ; ils regardent, ils écoutent et ils ont leur opinion à propos de ce qu’ils ont vu et entendu. J’ai donc mis en musique, sérieusement, les paroles d’un petit garçon qui se moquait des grandes personnes et de bien des choses.» Manuel Rosenthal

 

L’oeuvre

Justine Curatolo, chanteuse et metteur en scène, a toujours aimé la musique de Manuel Rosenthal. Elle a découvert un jour qu’un oiseau d’Australie, le jardinier satiné, avait la singularité de collecter tous les objets bleus qu’il voyait. Justine a fait de même. Tout en relisant Michel Pastoureau (Bleu : histoire d’une couleur), en voyageant, en vivant, elle a réuni une foule d’objets aussi improbables qu’une paire de tennis, une bassine, des jouets, un arrosoir, un tablier, une balayette ou… un piano tout bleu. Au milieu de ce joyeux capharnaüm et avec la pianiste et chef de chant Elisa Bellanger, elle offre aux plus petits à partir de 5 ans un récital saugrenu où l’on croise un chien ridicule, l’éléphant du jardin des plantes, le chameau du zoo ou encore un marabout qui dort debout.

Venez découvrir ce mini opéra composé de 12 petits poèmes musicaux liés entre eux par une mise en scène où il sera question d’enfance et d’âge adulte, d’austérité et de folle gaieté, de calcul et de spontanéité ; petit bijou facétieux et coloré pour les plus petits, et initiation au chant lyrique adaptée aux plus jeunes oreilles !

Distribution

  • Chant et conception : Justine Curatolo
  • Piano et chef de chant : Elisa Bellanger
  • Musique : Manuel Rosenthal
  • Textes : Michel Weber dit Nino
  • Lumières : Didier Martin et Mathias Hérard
  • Décors : Gwendal Ollivier
  • Costumes : Annie Elleouet & Warrior Juju
Voir la distribution complète