ateliers-decouverte-orchestre-800.jpg

Les ateliers découverte de l'orchestre

Décembre 2017, Mars et Avril 2018

Niveaux : de la GS au CE2

Les ateliers de découverte de l’orchestre ont pour vocation de favoriser l’échange et la rencontre entre les élèves et les artistes au sein de l’école ou du collège. Des artistes permanents de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon se déplacent dans les classes pour un atelier d’initiation basé sur l’écoute et la participation. Ces ateliers peuvent être mis en place comme premier contact avec le monde de l’Opéra, afin d’accompagner la venue à une représentation, ou s’intégrer de façon indépendante au projet pédagogique de l’enseignant.

PROGRAMME 1 : HISTOIRE DE BABAR, le petit éléphant
Francis Poulenc

« Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman l’aime beaucoup. Pour l’endormir, elle le berce avec sa trompe en chantant tout doucement ».
Ainsi commence l’histoire imaginée par Cécile et Jean de Brunhoff. Le compositeur Francis Poulenc composa une partition qui fût ensuite orchestrée par un autre compositeur, Jean Françaix, pour un grand orchestre.

En écho à la version orchestrale qui sera jouée dans la grande salle de l’opéra pendant la saison, cinq musiciens de l’orchestre s’amusent à leur manière à interpréter la musique.

Date possibles pour des ateliers :
Les 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15, 20 et 21 décembre 2017
uniquement le matin

PROGRAMME 2 : CHILDREN'S CORNER
Claude Debussy

« À ma très chère petite Chouchou avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre».
Ce sont par ces mots que Debussy préface en 1908 les six pieces des « Children’s corner» qu’il dédit à sa fille Claude Emma dite Chouchou, alors qu’elle avait trois ans.

Les six pièces, composées pour le piano seul, seront arrangées par Sergio Menozzi. Afin de mieux entrer dans le monde imaginaire de l’enfance, les quatre musiciens s’associent avec une danseuse. Ils présenteront leurs instruments respectifs ainsi que les titres des pièces en anglais.
La danseuse proposera aux enfants de s’associer avec elle pour illustrer la musique avec de la danse, des gestes ou de l’expression corporelle.

Date des ateliers :
Les 26, 27, 29 et 30 mars et 3, 5 et 6 avril 2018
uniquement le matin

Iconographie extraite des ressources documentaires du musée des Confluences (Lyon, France)

Distribution Histoire de Babar, le petit éléphant

• Flûte Gilles Cottin