jeux d'enfants.jpg

Jeux d'enfants / Bizet / musique et danse

Jeux d'enfants / Bizet / musique et danse

Découverte de l'orchestre et de la voix
Du 30 mars au 8 avril matin

Niveaux : Grande Section de maternelle - CP

Les ateliers de découverte de l’orchestre, de la voix et du mouvement ont pour vocation de  favoriser l’échange et la rencontre entre les élèves et les artistes au sein de l’école ou du collège. Des artistes permanents de  l’Orchestre, du Choeur et du Ballet de l’Opéra de Lyon se déplacent dans les classes pour des ateliers d’initiation basés sur l’écoute et la  participation.

Ces ateliers peuvent être mis en place comme premier contact avec le monde de l’Opéra, afin d’accompagner la venue sur une représentation, ou s’intégrer de façon indépendante au projet pédagogique de l’enseignant.

Déroulé de l’atelier

Georges Bizet a composé 12 courtes pièces, les jeux d'enfants en 1871, pour piano 4 mains, en pensant à  son enfant qui allait naître quelques mois plus tard.

Nous jouerons 6 pièces aux noms évocateurs, comme:

• la poupée
  • les chevaux de bois
  • trompette et tambour
  • les bulles de savon
  • petit mari, petite femme
  • saute mouton

Nous jouerons et vous danserez, emmenés par les mouvement de notre danseur.

• Conduite de projet et clarinette Sandrine Pastor
  • Flûte Catherine Puertolas