christmas-fantasia-800.jpg

Christmas fantasia

La Maîtrise de l’opéra chante noël
Jeudi 20 novembre 2014
Grande Salle de l’Opéra

Programme :

Scott Stroman
Benjamin Britten
Cantate Saint Nicolas

Niveaux : CP-CM2

La Maîtrise est ouverte à tous ceux qui aiment chanter !

Durant toute l’année scolaire, des élèves sélectionnés sur auditions suivent le cursus de formation dispensé en cours à horaires aménagés par la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Depuis 1990, son enseignement – musical et scénique – a pour ambition de former un choeur de haut niveau et de jeunes chanteurs solistes. En 1993, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon signe une convention avec l’Education nationale. Accueillant des élèves du CE1 à la 3e, elle fonctionne en horaires aménagés. Cette organisation assure aux enfants une instruction équilibrée. Ils bénéficient ainsi de l’enseignement musical au même titre que de l’enseignement général. Acteurs à part entière des productions de l’Opéra, les enfants de la Maîtrise peuvent chanter dans des opéras dès le CE2, selon la programmation de la saison, et se produisent en concert, en France et à l’étranger.

On chante Noël dans le monde ! En avant-goût des vacances d’hiver, dans l’écrin de la grande salle de l’Opéra de Lyon, les élèves de la Maîtrise chantent leur traditionnel concert de Noël. Cette année, le concert met en lumière les Noëls du monde. Au programme : Christmas Fantasia de Scott Stroman. Musicien singulier, Scott Stroman est chef d’orchestre, compositeur, tromboniste, chanteur et pédagogue ; il enseigne à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama à Londres depuis plus de 20 ans. Il est aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz ou les musiques du monde. Christmas Fantasia, composée sur mesure pour les élèves de la Maîtrise de l’Opéra, des cuivres et des percussions, emprunte à tous ces langages musicaux avec inventivité et légèreté. Accompagnés par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, ce moment musical sera l’occasion de compléter la découverte de pays et de cultures faite en classe. La musique de Britten vous conduira ensuite sur les pas de Saint Nicolas, fêté depuis le Moyen-âge, et à qui l’on doit des légendes et contes, des traditions et des miracles !

Enseignants, vous avez dans vos classes des élèves qui aiment chanter ?

Vous pouvez les orienter vers la Maîtrise qui accueille chaque année de nouveaux enfants.

• Direction musicale : Karine Locatelli
  • Maîtrise et Orchestre de l’Opéra de Lyon