Cenerentola

Opéra

Cenerentola

Gioachino Rossini
Mardi 19 et jeudi 21 décembre 2017

Cendrillon a 200 ans et pas une ride
Créée le 28 janvier 1817, La Cenerentola est toujours une des oeuvres les plus populaires de Rossini, entre rire et larmes. De fait, l’intrigue de ce melodramma giocoso recourt à des personnages offrant de remarquables contrastes musicaux, de la tendresse d’Angelina au caractère bouffon de son beau-père, sans négliger l’oisiveté égoïste de ses soeurs et l’élégance raffinée du Prince.

Un conte de fées sans fée
Du conte de Perrault, le livret a retiré tout le surnaturel : pas de citrouille ni de bonne fée…, pas de marâtre mais un « parâtre », pas de pantoufle mais un bracelet. Cenerentola prend place dans la faste période napolitaine de Rossini, véritable feu d’artifice créatif. Disposant d’une équipe de chanteurs talentueux, « il peut expérimenter à volonté [et] confectionne les formes avec lesquelles l’opéra italien vivra plus d’un siècle ». En quelques années, il crée à Naples des oeuvres comme Otello, Mosè in Egitto, La Donna del lago, s’offrant en parallèle dans d’autres théâtres des oeuvres plus rares et plusieurs chefs d’oeuvre : Il Barbiere di Siviglia (Rome), La Cenerentola (Rome encore), La Gazza ladra (Milan)… Avec une productivité qui ne fait jamais défaut et laisse tout imaginer : ne dit-on pas que la partition de Cenerentola aurait été écrite en une nuit ? Ce serait plutôt trois semaines mais tant de verve tient déjà du prodige. Tout est virtuose ici, jusqu’au rondo final. Comme pour Le Barbier, la première est un échec. Comme avec Le Barbier, la suite est un triomphe. 

Stefan Herheim metteur en scène éclectique et réfléchi. La mise en scène de cette Cenerentola du bicentenaire a été confiée à Stefan Herheim. Le metteur en scène norvégien ne croit pas au mythe de la « brave fille » que serait Cendrillon et, tout en gardant en tête le conte de Perrault, promet une héroïne plus sauvage et rusée aux antipodes de celle popularisée – aseptisée – par Walt Disney. Célébré trois fois « metteur en scène de l’année » par la revue Opernwelt, il n’est pas inconnu du public lyonnais qui a pu applaudir sa Rusalka en 2014. Il y avait montré sa capacité à mettre le kitch au service du mythe, à créer un univers d’images colorées, flashy, pour distiller une vision grinçante, traduisant parfaitement la désolation d’une sirène naïve dans un monde hostile et brutal. Est-ce la promesse d’une Cenerentola dépoussiérée et loin des clichés ? Toujours guidé par une réflexion approfondie sur l’oeuvre, Stefan Herheim est un metteur en scène éclectique, capable de proposer des transpositions modernes comme des représentations en apparence traditionnelles, avec souvent d’étonnantes friandises visuelles. Se jouant du théâtre dans le théâtre, Herheim insuffle un esprit virevoltant à sa direction d’acteurs et sait mieux que quiconque marier dans ses spectacles une vivacité de ton très actuelle avec un grand classicisme visuel. Ce sera de nouveau le cas ici, sa proposition très imaginative (conviant Rossini lui-même au milieu de ses personnages !) s’associant à une scénographie pleine de charme, toute de costumes d’époque et de boiseries patinées. Côté interprètes, la canadienne Michèle Losier sera Angelina… elle qui chante aussi le Prince charmant dans Cendrillon de Massenet ! Et Ramiro revient au jeune ténor montant de la scène française, Cyrille Dubois, Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2015 et Belmonte dans L’Enlèvement au sérail en 2016 à l’Opéra de Lyon.

La cenerentola

Melodramma giocoso en deux actes, 1817

Livret de Jacopo Ferretti

En italien

Nouvelle production, en coproduction avec l'Opéra d'Oslo

Distribution

  • Direction musicale Stefano Montanari
  • Mise en scène Stefan Herheim
  • Décors Daniel Unger, Stefan Herheim
  • Costumes Esther Bialas
  • Lumières Phoenix (Andreas Hofer)
  • Dramaturgie Alexander Meier-Dörzenbach
  • Vidéo fettFilm (Momme Hinrichs, Torge Möller)
  • Don Ramiro Cyrille Dubois
  • Dandini Nikolay Borchev
  • Don Magnifico Renato Girolami
  • Clorinda Clara Meloni
  • Tisbe Katherine Aitken
  • Angelina sous le nom de Cenerentola Michèle Losier
  • Alidoro Simone Alberghini
  • Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Lyon
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